Home / Solidarité Ukraine

Solidarité Ukraine

Hébergement des réfugiés

La Direction Générale des Etrangers en France a mis en place de nouvelles modalités techniques visant à faciliter et agréger le recensement des capacités d’accueil :

1- Recensement des offres d’hébergement des personnes morales (collectivités, associations, entreprises)
Un formulaire numérique a été mis en ligne à l’adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine
Ce formulaire, hébergé sur le site démarches-simplifiées, est à destination de toutes les personnes morales qui souhaitent mettre à disposition des hébergements pour accueillir les ressortissants ukrainiens.
Il n’a pas vocation à être utilisé par les particuliers, un numéro de SIRET est exigé pour instruire la demande.

2- Recensement des offres d’hébergement des personnes physiques (initiative citoyenne, particuliers)
Les personnes physiques qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens sont invitées à se signaler sur le site : https://parrainage.refugies.info/
Cette plateforme a vocation à recenser des initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs), et en particulier les initiatives d’hébergement solidaire. Les particuliers volontaires seront mis en relation à cette fin avec des associations.

Dons

La situation est alarmante.

Épuisées par 8 années de conflit dans les régions de Donetsk et Louhansk, près de 3 millions de personnes avaient déjà besoin d’une aide humanitaire. Depuis l’attaque de jeudi dernier, les Nations unies ont déjà recensé 368 000 réfugiés ukrainiens. Sur place, des bombardements massifs détruisent, en plus, les infrastructures de base.

Depuis le début de la crise, nous sommes en contact avec les autorités du pays. Avec le soutien de plusieurs collectivités locales du Pas-de-Calais nous avons déjà commencé à préparer du matériel à acheminer sur place, matériel de secours, médicaments, soins, traitement de l’eau potable… ainsi que du matériel pour nos collègues sapeurs-pompiers sur place.

C’est aujourd’hui un appel urgent que nous lançons pour nous aider à sauver des vies.

Thierry Velu, président GSCF

D’avance, merci de votre aide !‍‍

Reçu fiscal  : Vos dons au GSCF sont déductibles à 66% de vos impôts, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Top