Home / 2_Informations municipales / Agenda / Visite de deux ministres à Clairmarais ce jeudi 21 août 2008

Visite de deux ministres à Clairmarais ce jeudi 21 août 2008

La municipalité vous informe que deux ministres seront en déplacement à Clairmarais ce jeudi 21 août 2008 afin de visiter la réserve naturelle nationale du Romelaëre.

Nous vous prions de bien vouloir excuser les désagréments qui pourraient en résulter.

Programme:

Jeudi 21 Août de 15h à 19h

A l’occasion de l’inauguration de la réserve naturelle nationale de l’étang de Romelaëre (Nord-Pas-de-Calais), jeudi 21 août, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie et Valérie LETARD, secrétaire d’Etat chargée de la Solidarité, viendront soutenir une démarche doublement exemplaire sur le plan environnemental et social. Ce site est à la fois un chaînon essentiel de la lutte pour la biodiversité et un modèle de « solidarité verte » pour son accessibilité aux personnes handicapées.

Les deux secrétaires d’Etat entendent valoriser l’initiative menée sur les étangs du Romelaëre en faveur des publics handicapés. La réserve, labellisée « Tourisme et Handicap » pour les quatre déficiences (visuelle, auditive, mentale et motrice), a pu, grâce au partenariat de mécénat entre Réserves Naturelles de France et la Fondation EDF, être spécialement aménagée pour l’accueil des personnes handicapées : sentiers carrossables, fil d’Ariane, plaques en braille, guides tactiles et auditifs en sont quelques exemples.

S’étendant sur plus de 104 ha, avec 23 km de canaux et une diversité exceptionnelle d’espèces animales et végétales, les étangs du Romelaëre sont classés réserve naturelle nationale depuis mars 2008. En devenant un maillon actif de la trame verte et bleue, cette zone humide protégée compte désormais parmi ces « cœurs de nature » voulus par le Grenelle de l’environnement et s’intègre de plain-pied au plan de lutte pour la sauvegarde de la biodiversité.

Les deux secrétaires d’Etat chargées de l’Ecologie et de la Solidarité entendent ainsi défendre le droit d’accéder aux sites naturels pour tous. Ce projet, qui s’inscrit dans la même logique que la convention de mécénat signée en avril dernier entre GMF et les Parcs nationaux de France pour faciliter l’accès à la nature à des personnes en situation de handicap, est un modèle d’aménagement intégré. « La nature en partage est un point essentiel de la politique du gouvernement : nous devons continuer à défendre ce droit universel que nous avons de jouir du grand spectacle de la nature » souligne Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET.
« Avec la loi handicap du 11 février 2005, le Gouvernement s’est donné l’ambitieux objectif de rendre accessible l’ensemble des aspects de la vie quotidienne à toutes formes de handicap d’ici 2015 ; ainsi l’accès à la culture et au tourisme n’est ni facultatif ni secondaire » précise Valérie LETARD.

Les personnes handicapées qui ont participé à la conception de ces facilités présenteront à cette occasion le parcours aménagé pour les quatre types de handicap.

PROGRAMME

15h15 Arrivée à la maison de la réserve naturelle nationale de l’étang de Romelaëre à Clairmarais.
Mot d’accueil par le maire.

15h30 Visite à pied du sentier sur pilotis de la réserve accessible à tous en présence de M. Luc BARBIER, Conservateur de la réserve, de Mme Elisabeth DELORME, Déléguée au mécénat et partenariats d’EDF.
Présentation du parcours par le comité technique polyhandicap qui a permis la conception du projet.

16h15 Point presse des deux Secrétaires d’Etat au « point d’écoute ».

16h45 Traversée en bateaux traditionnels de l’étang du Romelaëre.
Arrivée sur l’un des miradors qui servent au suivi des roselières de la réserve.
Accès à l’observatoire Degezelle, propriété du département et classée en Réserve Naturelle Nationale depuis mars 2008, qui est le premier de France à être accessible à tous uniquement en bateau.

18h00 Retour vers la grange-nature (bâtiment accessible aux publics handicapés)
– Mot de M. Christian SCHWOEHRER, Président de Réserves Naturelles de France ;
– Mot de M. Michel SERGENT, Sénateur, Vice-Président du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale ;
– Mot de M. Hervé POHER, Vice-Président Santé-Environnement du Conseil Général du Pas-de-Calais, Maire de Guînes, Président du Comité de Bassin Artois-Picardie, Président d’EDEN62 ;
– Mot du représentant du Président du Conseil Général du Nord ;
– Discours de Mme Valérie LETARD, Secrétaire d’État chargée de la solidarité ;
– Discours de Mme Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Secrétaire d’État chargée de l’Écologie.

19h20 Fin de la visite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top