Home / INONDATIONS DE NOVEMBRE 2023 ET JANVIER 2024

INONDATIONS DE NOVEMBRE 2023 ET JANVIER 2024

COMPTE RENDU :

http://www.clairmarais.net/wordpress/wp-content/2024/01/COMPTE-RENDU-REUNION-20-JANVIER.pdf

QUESTIONS / REPONSES :

AU 23 FEVRIER : http://www.clairmarais.net/wordpress/wp-content/2024/02/FAQ-V3-2.pdf

——————————————————————————————————————-

RECONNAISSANCE DE L’ETAT DES CATASTROPHE NATURELLE « INONDATIONS »

Un arrêté ministériel a été publié au Journal Officiel le 24 janvier 2024 et reconnait la Commune de Clairmarais en état de catastrophe naturelle pour la période d’inondations allant du 27 décembre 2023 au 11 janvier 2024.

Il est consultable en cliquant ici : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048998796

Les personnes concernées ont 30 jours à compter de la date de publication de l’arrêté pour déclarer, si ce n’a pas été fait, le sinistre subi auprès de leur assureur.

Pour rappel, les arrêtés pour les périodes :

——————————————————————————————————————-

Soutiens

Les éléments disponibles sur le site de la préfecture du Pas-de-Calais

Guichet unique

Afin de gagner en lisibilité et de faciliter les démarches des personnes touchées, les services de l’État, la Région Hauts-de-France, le Département du Pas-de-Calais, les chambres consulaires (Chambre d’agriculture, Chambre de métiers et de l’artisanat et Chambre de Commerce et d’Industrie) et la Mutualité Sociale Agricole s’associent pour déployer un guichet unique via la plateforme démarches simplifiées.

Ce dispositif permettra aux sinistrés (particuliers, entreprises, artisans, commerçants, exploitants agricoles…) de disposer d’un point d’accès unique pour prendre en compte les difficultés auxquelles ils sont confrontés.

Concernant les entreprises, les commerçants, les artisans et les exploitants agricoles, ce guichet sera chargé d’aider et d’accompagner individuellement chaque acteur économique.

Ce guichet est accessible via le lien suivant :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/guichet-unique-pas-de-calais-reconstruction  

Il convient de souligner que ce formulaire intervient en complément des modalités de communication proposées depuis le début de la crise (numéros de téléphone et adresses mail dédiés notamment…) par les partenaires qui demeurent également actifs.

Top