Home / Inondations – Soutien aux particuliers

Inondations – Soutien aux particuliers

ACQUISITION & PROTECTION DES HABITATIONS

CAF – SOUTIEN FINANCIER DES FAMILLES ALLOCATAIRES

La CAF du Pas de Calais peut apporter son soutien aux familles allocataires, avec enfant à charge qui ont fait face à des dommages matériels lors des inondations et de la tempête. L’aide sinistre de 500 € maximum est attribuée sous conditions de ressources et nécessite un rendez-vous avec un travailleur social de la CAF qui s’assurera de l’éligibilité de la demande.

Pour plus de renseignements, les familles doivent contacter le secrétariat de l’antenne de Saint-Omer au 03 21 98 52 66.

AESIO – FONDS DE SOLIDARITE

Le Fonds de solidarité AÉSIO mutuelle a enclenché son dispositif de secours d’urgence pour ses adhérents ayant subi un sinistre sur leur habitation principale.

Ces adhérents résidant dans l’une des 205 communes reconnues en état de catastrophe naturelle par l’arrêté du 14 novembre 2023 publié au JO du 15 novembre ayant subi un sinistre sur leur habitation principale peuvent bénéficier d’une aide forfaitaire de 200 ou 600€ (selon la gravité du sinistre).

Pour plus de renseignements, contacter actionsociale@aesio.fr.

——————————————————————————————————————-

MALAKOFF HUMANIS – AIDE D’URGENCE

En tant qu’allocataire ou cotisant(e) de la retraite complémentaire Malakoff Humanis Agirc-Arrco, vous pouvez bénéficier des services Action sociale proposés. Votre logement principal est sinistré et inhabitable, et vous résidez dans une commune où l’état de catastrophe naturelle a été reconnu ? Sachez qu’une aide financière exceptionnelle d’urgence* peut vous être attribuée pour vous aider à faire face aux dépenses liées aux dégâts matériels et/ou psychologiques causés.

Pour plus de renseignements, contacter Malakoff Humanis au 3996.

——————————————————————————————————————-

ENEDIS / FOURNISSEUR D’ELECTRICITE – PRISE EN CHARGE COUPURE DE COURANT

Dans le cas où vous auriez subi une coupure d’électricité d’une durée supérieure à 5 heures, vous bénéficiez du versement d’une somme forfaitaire définie sur la base de la puissance souscrite par tranche de 5 heures consécutives de coupure d’électricité (dans la limite de 40 tranches consécutives de 5 heures).

Cette somme sera automatiquement versée par Enedis à votre fournisseur d’électricité qui la reportera sur une de vos factures d’électricité.

Pour plus de renseignements, contactez votre fournisseur d’électricité.

——————————————————————————————————————-

DEPARTEMENT DU PAS-DE-CALAIS / REGION HAUTS DE FRANCE – PRISE EN CHARGE FRANCHISE

De manière à faciliter les démarches des personnes dont l’habitation a pu être inondée, le Département du Pas-de-Calais propose de prendre en charge la totalité des frais de franchise pour la résidence principale des habitants des communes déclarées en état de catastrophe naturelle, sans conditions de ressources (Première déclaration de sinistre).

Pour bénéficier de cette aide exceptionnelle de 380 euros, un formulaire à renseigner en ligne a été mis en place sur https://urgence.inondations.pasdecalais.fr/

Pour plus de renseignements, rendez vous sur le site internet du Département ou contactez le 03 21 21 62 00.

La deuxième franchise (deuxième déclaration de sinistre) sera prise en charge par l’Etat et par l’assureur (chacun 50%)

——————————————————————————————————————-

Aide Carsat

La CARSAT a mis en place une aide financière pour ses adhérents, vous trouverez ci-dessous le lien correspondant : https://carsat-hdf.fr/acteurs-de-sante/l-action-sociale-de-la-carsat/etre-accompagne-en-cas-de-situation-inhabituelle

Top