↑ Revenir à Animation Culture

Mécénat

Définition du Mécénat

Le mécénat est un «soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général». (Loi n° 2003-709 du 1er août relative au mécénat).

Votre mécénat peut s’illustrer de différentes manières :
› le soutien à un événement
› le soutien à un projet
› le soutien à une acquisition d’oeuvre
› le soutien à une restauration
› etc.

Pourquoi la Ville de Clairmarais fait appel au mécénat ?

Les collectivités territoriales se lancent tardivement dans le mécénat comme alternative à la baisse des dotations ou à la hausse de la fiscalité.

Les objectifs de la Ville de Clairmarais sont :

  • Augmenter la participation des acteurs privés à la vie de la cité.
  • Favoriser l’extension d’une culture du mécénat sur le territoire.
  • Assurer la cohérence, la transparence et la visibilité des partenariats des entreprises avec la collectivité.
  • Fédérer les mécènes autour des projets d’intérêt général.
  • Accompagner les entreprises dans leur démarche de mécénat, qu’elle soit récente ou historique, systématique ou occasionnelle.
  • Constituer un pôle ressources sur le mécénat pour l’ensemble des acteurs du territoire.
  • Faire figure de référence en matière de mécénat au niveau national : contributions aux ouvrages de référence, présence sur des événements et formations liées au mécénat.

Éligibilité au mécénat des projets de la collectivité

L’Etat, ses établissements publics, et les collectivités territoriales sont éligibles au mécénat (loi Aillagon d’août 2003 et instruction fiscale du 13 juillet 2004).

Afin de bénéficier de mécénat, les projets portés par la Ville de Clairmarais doivent répondre aux critères de l’intérêt général :

  • Domaines d’activités concernés : philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, culturel, mise en valeur du patrimoine artistique, défense de l’environnement naturel, diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises.
  • Gestion désintéressée : L’examen concernant le critère de “gestion désintéressée” n’a pas à être effectué dans le cadre d’activités exercées par une collectivité publique.
    En revanche, il est nécessaire d’examiner le critère de “non-lucrativité” des activités de la collectivité susceptible de recevoir le don.
  • Activités non lucratives : Le projet doit satisfaire des besoins peu ou pas du tout pris en compte par le marché.

 

Devenir mécène

  • Je suis un particulier :

Par courrier, je participe en revoyant le coupon téléchargeable et mon chèque à l’ordre du Trésor Public à la mairie de Clairmarais, 2 route d’Arques 62500 CLAIRMARAIS.

Pour les particuliers mécènes, 66% à 75% de votre don vous est reversé sous forme de crédit d’impôts.

  • Je suis une entreprise :

Pour les entreprises souhaitant contribuer aux différents projets, merci de bien vouloir contacter la mairie de Clairmarais par courriel sur mairie.clairmarais@free.fr

Pour les entreprises mécènes, 60% de votre don vous est reversé sous forme de crédit d’impôts.

Les projets

Le coupon reprenant les projets éligibles est ici, l’explication de chaque projet est disponible au niveau des pages dédiées.

 

Action sociale

La politique d’action sociale de la commune   Soutenez la politique d’action sociale de la commune: Accueils de loisirs sans hébergement Colis et repas des seniors Sorties cinéma Colonies pour les adolescents Sorties de printemps pour les seniors Actions semaine bleue Actions de prévention santé Gymnastique séniors Baby sport Initiation à l’informatique Aide individuelle facultative …

Voir la page »

Banque de données patrimoniales

Projet de constitution d’une banque vidéo / photo sur le patrimoine de la ville de Clairmarais Nous souhaitons conserver des traces de notre patrimoine et constituer une banque de données vidéo (prises de vue « drône ») et photographique sur ce qui fait partie de notre bâti historique et de notre culture. Opération réalisée grâce à votre soutien. …

Voir la page »

Complexe Associatif et Culturel

Projet d’aménagement du complexe associatif et culturel   Il s’agit d’améliorer les fonctionnalités de cet espace afin qu’il soit plus accueillant pour les activités des associations et du centre communal d’action sociale. Vous souhaitez soutenir cette initiative et bénéficier de la réduction d’impôts associée, envoyez votre chèque à l’ordre du Trésor Public accompagné du coupon ci-joint à …

Voir la page »

Réaménagement de la bibliothèque

Projet culturel de promotion de la lecture et de mise en réseau avec la bibliothèque d’agglomération Nous réaménageons la bibliothèque municipale dans le cadre de la création d’un service vidéo et de la mise en réseau avec la Bibliothèque d’Agglomération de Saint-Omer. Projet réalisé en 2016.

Voir la page »

Romel’Art en scène

Projet culturel de festival musical Romel’Art en Scène Pour son édition 2017, le festival souhaite monter en gamme et améliorer sa fréquentation en élargissant les activités culturelles proposées. Les dates retenues sont le samedi 10 et 11 juin 2017, nous vous indiquerons dès que possible la programmation de ce qui sera l’ouverture culturelle musicale de …

Voir la page »

Sentier équestre

  Projet de promotion de la pratique équestre sur le territoire audomarois Il s’agit d’aménager un sentier d’une centaines de mètres à l’orée de la forêt entre le centre équestre et la route permettant la jonction avec le Rostat (sentier équestre reconnu) à proximité de la grotte de Clairmarais. Outre l’amélioration de la pratique, il …

Voir la page »

  

Comme indiqué à l'entrée et sauf imprévu, la mairie est ouverte :

du lundi au samedi : tous les matins de 8h à 12h

 

La mairie sera fermée jeudi 06 avril

 

En cas d'urgence, vous pouvez laisser un message

au 03 21 38 08 61 ou sur mairie.clairmarais@free.fr

Merci de votre compréhension

 

 

** Information Ouverture Mairie **