Home / Solidarité séisme Maroc

Solidarité séisme Maroc

Après la catastrophe, l’heure est à la solidarité. Au lendemain du séisme qui a fait plus de 1 000 morts et provoqué d’énormes dégâts matériels, au Maroc, les appels aux dons se multiplient, samedi 9 septembre. L’urgence est de trouver « un abri pour les habitants qui ont tout perdu »« des produits de première nécessité » et d’apporter une « prise en charge psychologique à ces personnes qui sont touchées de plein fouet », a expliqué sur franceinfo Ismaïl Hassouneh, secrétaire national du Secours populaire français. Alors que des milliers de personnes se retrouvent à la rue, l’enjeu est d’éviter que la catastrophe ne devienne un drame humanitaire. Voici comment les personnes qui souhaitent venir en aide aux sinistrés peuvent agir depuis la France.

Des organisations caritatives qui appellent aux dons

Plusieurs organisations caritatives françaises ont lancé un appel à la générosité auprès du grand public. Voici quelques liens d’organisations de référence :

• La Fondation de France. Les personnes qui le souhaitent peuvent faire un don à la Fondation de France, qui a lancé samedi un site internet dédié à l’aide à destination des populations marocaines frappées par le séisme. « Nous nous appuierons sur des associations locales ayant déjà fait leurs preuves et actives auprès des populations affectées par le séisme », fait savoir l’organisme, qui mobilise 250 000 euros. « Nous suivrons et contrôlerons les projets soutenus sur place, comme nous le faisons lors de chacune des catastrophes lors desquelles nous nous mobilisons », précise-t-il. Les dons sont également possibles par chèque, à l’ordre de la Fondation de France – Solidarité Maroc, 60509 Chantilly Cedex.

• Le Secours populaire français. Le Secours populaire français débloque pour sa part 50 000 euros de son fonds d’urgence « pour venir en aide aux enfants et aux familles qui ont tout perdu (abris, aide alimentaire, kits d’hygiène et de soins, etc.) ». L’organisme appelle aux dons en vue « d’apporter une solidarité concrète aux victimes ». « L’ampleur de l’aide dépendra des fonds que nous réussirons à collecter », peut-on lire sur le site internet dédié aux donations. Les dons financiers peuvent être envoyés au Secours populaire français dans tous les départements ou au 9/11, rue Froissart, BP 3303, 75123 Paris Cedex 03.

• La Croix-Rouge française. La Croix-Rouge française lance un appel aux dons afin de contribuer, dans le cadre de la réponse du Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge, aux actions de secours sur place. Elle invite aussi à participer la fourniture de produits de première nécessité, car les dégâts matériels sont considérables. « Nous avons besoin de dons financiers et ne pouvons pas accepter de dons en nature », poursuit l’organisation. Les dons peuvent être effectués par chèque à l’adresse : Croix-Rouge française – séisme Maroc – 75678 Paris Cedex 14.

• L’Unicef. L’Unicef est prêt à aider le gouvernement marocain pour répondre aux besoins immédiats des enfants et de leur famille, déclare le fonds des Nations unies pour l’enfance, qui propose de faire un don via son fonds d’urgence.

• Care. L’ONG Care a mis en place une plateforme de dons dédiée à l’urgence au Maroc« Les équipes de Care sur le terrain s’efforcent de fournir de l’eau, de la nourriture et des soins médicaux d’urgence aux survivants », explique l’organisation.

Source site France Info.

Top